Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
infomigrants
Reportage : la souffrance psychique des migrants, la grande oubliée
Article mis en ligne le 30 juin 2019

C’est une souffrance qui ne se voit pas. Pourtant, elle est bien réelle : la souffrance psychique des migrants. Les exilés seraient deux fois plus touchés par ces blessures invisibles que le reste de la population.

Des blessures dues à leur histoire dans leur pays, leur parcours, souvent périlleux et difficile, et aggravées par les conditions de vie une fois en France. Pour les associations d’aide aux migrants, la santé mentale est un enjeu de santé publique pas assez pris en compte aujourd’hui.

lire aussi :
Migrants en détresse psychologique : "Je reçois des patients hantés par des cauchemars"
La psychologue clinicienne Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, qui exerce à l’hôpital Avicenne, à Bobigny, en région parisienne, vient en aide aux demandeurs d’asile et migrants traumatisés par leur exil et en grande détresse psychologique. Elle reçoit des patients psycho-traumatisés, pour qui la demande d’asile devient souvent un parcours quasi-impossible.

InfoMigrants : Les personnes que vous recevez en consultations vivent des "traumas complexes". Pouvez-vous nous expliquer ?

Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky : Ce sont des patients qui subissent généralement plusieurs violences.

Ces personnes subissent en premier lieu la violence d’avoir quitté leur terre natale, leur qualification, parfois leur statut social. Vient ensuite la violence de la route de l’exil, puis la violence de la vie dans les pays d’arrivée, souvent dans la rue ou dans des campements insalubres. (...)