Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
Reportage : Procès géant aux prud’hommes de Mont-de-Marsan de 558 requérants anciens salariés de Capdevielle
Article mis en ligne le 17 janvier 2011

Impressionnant. Il aura fallu délocaliser les prud’hommes de Mont-de-Marsan dans une salle polyvalente pour ce procès hors-normes avec 558 requérants. Tous sont d’anciens salariés du fabricant de meubles landais Capdevielle. Ils avaient été licenciés suite à la liquidation de cette ex-entreprise familiale en 2010. Pour ces employés, c’est une évidence, leurs licenciements sont abusifs. Mais, problème, le liquidateur ne leur a pas fourni les documents nécessaires. Voilà pourquoi ils sont aussi nombreux ce mercredi 12 janvier.

"Nous voulons que justice nous soit accordée", pouvait-on lire cet après-midi sur les banderoles des ex-salariés de Capdevielle (...)

Leur avocat a réclamé les bilans et comptes de résultat détaillés de l’entreprise Capdevielle, depuis la reprise en 2008. Il a aussi demandé les justificatifs de tentatives de reclassement, de formation professionnelle, des attestations d’exposition à l’amiante ou encore des cotisations de mutuelle prélevées mais, selon les requérants, non reversées à la mutuelle. Enfin, il a réclamé 7 500 euros par salarié de dommages et intérêts. (...)

Deux audiences au fond sont programmées, les 26 mai et 23 juin, où les salariés contesteront leurs licenciements intervenus en deux vagues lors des Plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) successifs de 2009 et 2010. Ils demanderont alors 115 000 euros par salarié au repreneur, GMS Investissements, et un mois de salaire par année d’ancienneté avec un minimum de 45 000 euros par salarié au liquidateur et aux administrateurs judiciaires. Pour la plupart au chômage et âgés en moyenne d’une cinquantaine d’années, les 558 salariés ont peu de perspectives de retrouver rapidement du travail dans la région.

Wikio