
Le comité européen qui devait se prononcer aujourd’hui sur la ré-autorisation du glyphosate (la matière active du RoundUp) pour 15 nouvelles années n’a pas pu trouver la majorité qualifiée nécessaire pour obtenir une décision. Le vote est donc reporté à plus tard, en avril ou mai prochain !
Cette première décision a pu être remportée grâce aux ONG qui ont multiplié les actions ces dernières semaines.
Générations Futures a été à la pointe de cette lutte en portant une action en justice (1) devant un procureur à Vienne avec des ONG autrichiennes, allemandes, belges…pour contester devant la justice l’interprétation des données scientifiques disponibles par l’EFSA et l’Agence allemande chargée du dossier glyphosate ! Cette contestation s’appuie sur une analyse critique cosignée …par 96 scientifiques de premier plan (2) !
De même, Générations Futures a soutenu une pétition lancée en France conjointement avec la Ligue contre le Cancer et Foodwatch qui a recueilli à ce jour plus de 114000 signatures en quelques jours !
Cette pression a eu pour effet direct de faire prendre à la France une position très claire de refus de la réhomologation du glyphosate, la Ministre de l’environnement s’alignant clairement sur la position de l’OMS qui considère ce produit comme ‘probablement cancérogène pour l’homme’ cette classification, si elle était retenue par l’Union Européenne entrainerait une non autorisation automatique du glyphosate !) La France a été suivie par la Suède, la Hollande, l’Italie, bloquant ainsi toute décision favorable au glyphosate !
Les semaines qui viennent seront donc cruciales pour obtenir la reconnaissance de cette dangerosité par l’Europe et concrétiser l’espoir qui est né aujourd’hui, alors qu’il y a encore quelques jours la décision d’une réhomologation facile du glyphosate en Europe paraissait acquise ! Dans les jours qui viennent nous allons donc amplifier notre action en explorant toutes les pistes juridiques possibles pour attaquer l’homologation d’un glyphosate dont l’OMS nous dit qu’il est ‘probablement cancérogène pour l’homme’ !
Nous avons plus que jamais besoin de votre soutien pour nous épauler dans cette lutte pour interdire le désherbant le plus vendu et utilisé en Europe et dans le monde !
La mobilisation des citoye(ne)s a fait la différence et la fera encore, avec vous, dans les prochains jours !
Continuons ensemble !