
Dans certaines régions du monde, l’accès à la lecture pour les enfants est très compromis. The American Library Association (ALA) a trouvé le bon filon en créant la journée nationale du bibliobus aux États-Unis, en amassant des fonds au bénéfice d’organisations qui apportent des livres aux associations défavorisées. La compagnie aérienne JetBlue Airways a, elle, disposé un distributeur de livres dans un quartier défavorisé de Washington D.C. (États-Unis), pour que les enfants reçoivent des ouvrages sans débourser un centime.
(...) les distributeurs automatiques d’ouvrages remportent un vif succès. Les enfants peuvent ainsi lire tout en restant à proximité de leur quartier, et se procurer des ouvrages gratuitement, sans incidence sur le budget familial. Cette année, la machine est située à l’église Matthews Memorial Baptist Church, dans le quartier de Southeast.
La femme du pasteur, Shelley Hudson expliquait à dcist que les parents apprécient le concept, car il permet aux enfants de choisir par eux-mêmes, et très facilement, les ouvrages qu’ils allaient lire.
D’ailleurs, d’après la porte-parole de la compagnie BlueJet, depuis le début du programme au début du mois dernier, 1000 livres ont déjà été distribués aux enfants du quartier d’Anacostia.
Un concept repris aux quatre coins du monde
À Toronto, la bouquinerie Paw The Monkey a repris le concept. Son Biblio-Mat, très apprécié du public, a été inventé par Craig Small, dans le but de promouvoir la découverte de nouveaux ouvrages. (...)
À l’autre bout du monde, à Singapour, la librairie BooksActually a mis en place deux Book Machines, déposées au National Muséum of Singapore et au Singapore Visitor Centre. Une troisième machine sera quant à elle placée au Goodman Arts Centre dans le courant du mois. Au total, ce sont près de 150 exemplaires de 22 titres qui sont proposés au public. Là aussi, le constat est le même : Singapour manque de librairies et de points de vente. Ce système permet donc de répondre à un besoin réel, et à une demande de la population, à l’image de la situation aux États-Unis.
Plus près de nous, la manifestation nationale Partir en livre offre depuis deux ans, et durant quinze jours, une mulitude de manifestations où la lecture est l’objet central. L’édition 2016 vient juste de s’achever avec plus de 500.000 participants.