Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Rendez-vous à Nantes pour libérer l’Ouest du béton, le 29 février
Article mis en ligne le 26 février 2020

Dans le Grand Ouest, les projets de bétonisation des terres, qui menacent les milieux vivants, se multiplient. Les auteurs de cette tribune souhaitent donc se rassembler, « confluer », pour lutter en faveur du climat tout en redevenant « maitres.ses de nos conditions d’existence ». Première manifestation prévue fin février.

L’État, les pouvoirs locaux et les multinationales crient désormais sur tous les toits leur conversion à l’écologie. Ils continuent pourtant d’être les acteurs cyniques du saccage de nos territoires.

Qu’il s’agisse de projets industriels soutenus par l’État au nom de la ré-industrialisation de la France, d’investissements privés motivés par l’appât du gain, ou de caprices de politiciens locaux qui veulent doper l’attractivité de leur ville, ces nouveaux aménagements ont pour point commun d’aller à rebours des objectifs environnementaux de la France.

Ces constructions, en coulant toujours plus de béton, participent à la destruction des milieux vivants : 650 kilomètres carrés de terres sont artificialisées chaque année en France[[Selon le Plan Biodiversité, du Comité interministériel biodiversité, 4 juillet 2018.], la moitié est le fait de la construction de logements individuels et des routes qui les desservent.
Le Grand Ouest est particulièrement concerné par les projets qui menacent les milieux vivants (...)

Ayant pris acte que ceux qui ont présidé au ravage écologique veulent désormais nous faire croire qu’ils pourraient l’interrompre, nous voulons leur reprendre cette faculté de transformer les milieux vivants, qu’ils détiennent actuellement en tant qu’« aménageurs du territoire ». Il faut tout leur reprendre.
Le caractère global de la menace climatique ne doit pas nous déposséder de notre volonté d’agir (...)

le ravage écologique se déroule au bout de notre rue, aux périphéries de nos villes, au creux d’un vallon, dans les milieux que nous habitons. En les défendant, en contestant le pouvoir de ceux qui les détruisent, nous luttons en faveur du climat en même temps que nous redevenons maitres.ses de nos conditions d’existence.

Le premier acte de notre coopération se déroulera le 29 février prochain, à Nantes, avec une Manifest’action contre la bétonisation et les projets destructeurs. (...)

Tous les collectifs de l’Ouest et d’ailleurs, opposés à des projets inutiles et imposés, sont invités à prendre part au village des luttes, présent dès 12 h sur la place du Miroir d’eau, puis à la déambulation carnavalesque à partir de 14 h 30 dans les rues de Nantes.

Plus d’infos ici / Nous contacter : laissebeton chez riseup.org