Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, annonce qu’il quitte Les Républicains
Article mis en ligne le 24 novembre 2021

L’élu regrette une "dérive politique" vers l’extrême droite de certains membres du parti, dont Eric Ciotti.

(...) "C’est un moment important, mais je ne m’y retrouve pas" car "toute ma vie je me suis battu contre le Front national" et aujourd’hui "la question est simple : quelle est notre porosité avec l’extrême droite ? La question n’est pas claire du tout", a affirmé Renaud Muselier, qui a accusé Eric Ciotti de "véhiculer les idées de Zemmour à l’intérieur de LR".Éric Ciotti : « C’est une clarification que je salue »
lire aussi :

Renaud Muselier quitte Les Républicains

(...) Renaud Muselier a pris sa décision cette nuit et l’a annoncé ce mercredi matin sur le plateau de la chaîne LCI : il choisit de quitter Les Républicains, le parti politique au sein duquel il a passé 35 ans de sa vie. « Dans les débats successifs qui ont eu lieu dans notre famille politique, il y a un vrai problème concernant notre position face à l’extrême droite », a-t-il justifié. « Je ne divise pas cette famille, je reste fidèle à ce que je suis », a-t-il encore lâché.

Cette décision, « le fruit d’une réflexion importante », intervient après une polémique, née mardi de sa décision de soutenir Xavier Bertrand dans le cadre du congrès LR, qui doit désigner le candidat de la droite pour 2022.

En effet, Renaud Muselier avait choisi d’apporter son soutien au président de la région Hauts-de-France. « Je sais qu’en votant Xavier Bertrand, je vote pour un homme qui n’aura jamais la main qui tremble face à l’extrême droite » (...)

Éric Ciotti : « C’est une clarification que je salue »

Le Chiraquien en a cependant profité pour régler ses comptes avec un autre candidat au congrès, dans la même interview, le député (LR) des Alpes-Maritimes Éric Ciotti, avec qui les relations sont exécrables, et qu’il a accusé d’être « le faux nez » de l’extrême droite. Polémique : Ciotti s’empare de la sortie de Muselier dès mardi soir, et demande sur Twitter à Xavier Bertrand de se positionner.

La décision ne se fait pas attendre, et le Picard répond sur le même réseau qu’il ne peut « accepter les termes » du soutien de Renaud Muselier, estimant que son attaque contre Éric Ciotti est « inacceptable ». Décision difficile pour Bertrand, qui ne peut s’aliéner le soutien probable d’un concurrent dans une course à l’investiture LR dont on ignore encore l’issue. Voilà qui vient entacher une compétition interne qui jusqu’à présent s’était déroulée sans polémique.

Renaud Muselier a assuré ce mercredi matin qu’il avait averti Xavier Bertrand qu’il allait lui apporter son soutien dans une interview et que ce dernier lui avait dit « pas de problème ». (...)