Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RESF
Relaxe pour 2 mendiantes roms jugées pour privation de soins à leurs enfants
/ AFP
Article mis en ligne le 9 novembre 2011

Le tribunal de Bobigny a relaxé lundi deux Roumaines interpellées parce qu’elles mendiaient avec leurs enfants et jugées pour "privations de soins", trois semaines après une première relaxe dans une affaire similaire.

Les deux mères jugées lundi, en leur absence, avaient été interpellées le 6 septembre au Bourget (Seine-Saint-Denis), alors qu’elles demandaient de l’argent aux automobilistes arrêtés à un feu rouge. L’une était avec son bébé de 21 mois, l’autre avec son garçon de 7 ans et son bébé de 18 mois.

Les policiers qui les avaient interpellées avaient estimé que ces enfants, "exposés aux gaz d’échappement" et en danger de déshydratation, étaient privés de soins par leur mère, des femmes "de type Rom" selon les procès verbaux.

Les femmes avaient été placées en garde à vue alors que leurs enfants leur étaient retirés plusieurs jours.

Les examens médicaux avaient mis en avant une "mauvaise hygiène du corps" et des "selles collées à la peau". "Le médecin n’a pas noté de signe de déshydratation, alors que c’est ce qui inquiétait les policiers", a noté le président du tribunal.

Le parquet a requis une dispense de peine pour les deux mères.

"Pourquoi lancez-vous des procédures dont vous savez qu’elles se terminent par une relaxe ?", a demandé l’avocat de la défense Me Henri Braun au substitut du procureur, en estimant qu’"on poursuit la chasse aux Roms pour plaire au pouvoir politique".

"Cette loi doit disparaître", a-t-il dit, après avoir déposé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) que le tribunal a décidé de ne pas transmettre à la Cour de cassation. (...)

Wikio