
Accompagnées par les membres de la Cimade et des organisations du Réseau éducation sans frontière des Hautes-Pyrénées (RESF 65), trois familles de demandeurs d’asile avec des enfants âgés de 4 à 16 ans ont décidé de saisir, lundi après-midi, le tribunal administratif de Pau, par la voie du référé, afin d’obtenir un abri pour l’hiver.
En effet, depuis quelques mois, les familles de réfugiés arrivant dans le département se retrouvent sans possibilité d’hébergement.
(...) C’est Me Oudin qui a plaidé pour les trois familles, devant un parterre d’une vingtaine de militants tarbais et palois. À l’issue de l’audience, le préfet a été « condamné pour carence manifeste, atteinte à une liberté fondamentale qui est le droit à l’hébergement d’urgence et le droit d’asile. Considérant qu’il n’avait pas mis en place les moyens nécessaires pour abriter et nourrir ces personnes en période hivernale, elle l’a adjoint à trouver une solution d’hébergement dans les vingt-quatre heures », a indiqué une bénévole de la Cimade.