Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest/AFP
Réforme des retraites : l’Assemblée nationale rejette l’article créant un « index seniors » dans les entreprises
#greves #manifestations #retraites
Article mis en ligne le 15 février 2023
dernière modification le 14 février 2023

Tard dans la soirée, ce mardi 14 février, le rapport des forces présentes dans l’hémicycle a joué en faveur de l’opposition

L’Assemblée nationale a rejeté mardi soir l’article 2 du projet de réforme des retraites qui prévoit la création d’un « index seniors » dans les entreprises. Un revers important pour le gouvernement et la majorité présidentielle dans cet examen compliqué.

Lire aussi :

 (Libération)
Retraites : rejet de l’index sénior, première défaite pour le gouvernement

(...) Première défaite pour le gouvernement dans la bataille des retraites. Cinq jours après avoir adopté le premier article de l’explosive réforme de retraites, les députés ont rejeté mardi après-midi le deuxième point du texte portant sur le fameux index senior. (...)

Pendant de longues heures, depuis vendredi, entre deux suspensions de séances causées par des polémiques en cascades, les oppositions toutes entières n’avaient cessé de pilonner un dispositif au mieux qualifié de « flou », au pire d’« inutile ». (...)

Le projet du gouvernement ne prévoit, en effet, pas de sanctions aux entreprises employant peu de seniors mais seulement une pénalité de 1 % de la masse salariale en cas de non-publication de l’index.
Deux amendements importants adoptés

Lundi soir, malgré le côté clivant du texte, deux amendements avaient été adoptés par les députés. Un premier, tout d’abord, élargissant le dispositif aux entreprises de plus de 50 salariés et non plus à celles de plus de 300. Quelques minutes plus tard, l’amendement de la macroniste Marie-Pierre Rixain visant à créer une distinction entre les salariés hommes et femmes, dans « l’index senior », avait été largement voté par les parlementaires à 280 voix « pour » et 12 « contre ». L’idée ? Documenter les potentielles disparités entre les sexes. (...)

Pour accélérer des débats enlisés, les députés de gauche s’étaient résignés, quelques heures plus tôt, lundi, à retirer plus d’un millier d’amendements. Problème, les retraits annoncés n’ont pas permis de conclure l’examen avant la soirée. (...)

« Des murs d’obstruction du gouvernement », précisait la cheffe des insoumis Mathilde Panot, regrettant des demandes de scrutins publics et des prises de paroles incessantes pour retarder au maximum les débats. (...)