
Le samedi 5 mars, des manifestants – plusieurs centaines selon la police et plus d’un millier selon les organisateurs – ont protesté dans le centre de Prague contre la réforme des retraites ainsi qu’une forte hausse de la TVA prévue par le gouvernement pour cet automne.
La rassemblement organisé via Facebook a été rejoint par quelques leaders de l’opposition sociale-démocrate et un chef syndicaliste. Les manifestants appelaient à la démission du gouvernement dominé par deux formations de droite, le Parti civique démocrate (l’ODS) et TOP 09.
L’une des cibles des manifestants, le projet de réforme des retraites, comprend la création de fonds privés d’assurance-retraite sur lesquels les travailleurs seraient incités, moyennant une subvention de l’Etat, à transférer 3% de leurs cotisations sociales.(...)
Ainsi en octobre, la TVA de tous les produits et services qui bénéficient jusqu’à nos jours du taux réduit dédoublerait, à l’exception de quelques aliments de première nécessité comme le pain, les pommes de terre ou les légumes.
La montée des prix des entreprises culturelles, sportives ou des transports publics pourrait être en partie compensée par les subventions accrues de l’Etat ; la hausse des prix de l’eau, de l’énergie ou des médicaments resterait entièrement à la charge des consommateurs.(...)
Le secteur où la hausse envisagée de la TVA rencontre la plus grande indignation est celui du livre.(...)
On parle moins de la presse périodique, qui serait également très touchée. Le secteur est en crise à cause de la concurrence d’Internet et des journaux gratuits. Si l’on y ajoute le dédoublement de la TVA, de nombreux titres feront probablement faillite.
On peut à raison soupçonner le gouvernement que, via cette mesure « neutre » de rigueur budgétaire, il cherche à assener un coup au quatrième pouvoir qui ose dénoncer quasi quotidiennement des affaires de corruption impliquant les dirigeants de l’ODS, principal parti de la coalition.(...)
Une nouvelle manifestation anti-gouvernementale rassemblerait les handicapés, le 22 mars prochain à Prague : à partir d’octobre, le matériel dont ils ont besoin quotidiennement devrait également être imposé avec la TVA à 20%, sans compensation adéquate. (...)