Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
Réforme des retraites : "Pour le climat, l’urgence est avant tout de réduire notre temps de travail", estiment des ONG environnementales
#greves #manifestations #retraites #rechauffementclimatique
Article mis en ligne le 6 mars 2023

Dans une tribune publiée sur franceinfo, les principales associations environnementales et des personnalités, comme l’activiste Camille Etienne, appellent à manifester contre la réforme des retraites, qu’elles jugent préjudiciable pour la lutte contre le réchauffement climatique.

Ils dénoncent une réforme dangereuse pour la lutte contre le réchauffement climatique. Dans cette tribune publiée par franceinfo.fr, des ONG environnementales font le lien entre leur combat de tous les jours et la réforme des retraites proposée par le président de la République, Emmanuel Macron. "Travailler plus, c’est produire plus, c’est extraire plus, c’est polluer plus", dénoncent-ils. Ils estiment également que le gouvernement se trompe de priorité : " Le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) ne nous prédit pas un monde invivable en 2050, le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), si". Ils s’expriment ici librement.

Nous sommes scientifiques, artistes, activistes, et simples citoyen·nes et alertons depuis des années sur les menaces qui pèsent sur l’habitabilité de notre planète. Habitué·es des Marches pour le climat, des actions de désobéissance civile non-violente ou du travail de terrain, la mobilisation contre l’actuelle réforme des retraites nous concerne également.

Cette réforme va à rebours de tous les enjeux du moment. (...)

Au toujours plus d’exploitation des êtres humains et des ressources naturelles, et toujours plus de profits pour une poignée de milliardaires, c’est la réduction globale du temps de travail que nous devons poursuivre et poser la question du sens du travail pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux, pour travailler mieux et travailler moins. (...)

À l’heure où il nous faut repenser le rapport au travail et au monde, le gouvernement s’obstine dans un modèle de l’ancien monde. (...)

À partir du 7 mars, si le gouvernement et les parlementaires restaient sourds à la contestation populaire, les syndicats appellent à amplifier le mouvement social en mettant la France à l’arrêt dans tous les secteurs. Nous avons toutes et tous de bonnes raisons de nous joindre à cet appel et de lutter pour construire collectivement un avenir désirable sur une planète viable. Dans toute la France, nous serons de nouveau des millions à rejoindre la mobilisation pour stopper cette réforme des retraites.