
L’impopulaire réforme des retraites, avec sa mesure phare de recul de l’âge de départ à 64 ans, a été promulguée en pleine nuit par le président de la République. « Une provocation » pour les opposants à cette réforme, qui menacent désormais de perturber le bon déroulement des Jeux olympiques 2024 à Paris.
Le hashtag #PasDeRetraitPasDeJO est rapidement devenu viral sur Twitter, se plaçant ce samedi à la mi-journée en tête des trending topic, avec près de 15.000 tweets déjà partagés.
« Pas une mauvaise idée, du tout »
De nombreux internautes, en colère, ont abondamment relayé ce hashtag, dès l’annonce de la promulgation de la loi. « Vous passez en force en pleine nuit comme un fourbe@EmmanuelMacron ? C’est bien simple ! Pas de retraite, pas de jeux en 2024 », a écrit un utilisateur de Twitter. « Je découvre le #PasDeRetraitPasDeJO. Pas une mauvaise idée, du tout. Et si les syndicats pouvaient commencer par des grèves sur les chantiers des JO, ce ne serait pas plus mal », a tweeté un enseignant. « Chers peuples du monde. Nous avons le regret de vous informer qu’en raison de l’obstination de notre président à agir contre son peuple, nous sommes contraints d’annuler les Jeux olympiques de 2024 », a ironiquement écrit une autre internaute.
« C’est parti pour le #PasDeRetraitPasDeJO. La France et la@seinesaintdenis ne sont pas des terrains de jeux de profits pour les amis de #MacronDemission ! », a également tweeté le syndicat FSU 93. Pour le journaliste et documentariste David Dufresne, « il est évident que ce hashtag #PasDeRetraitPasDeJO est la réponse à la stratégie de la tension mise en place par Macron depuis 2017. C’est son exploit. De la France, société à peu près pacifiée, il en a fait une poudrière ». (...)