Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
UFAL
Réduction de la durée du congé parental : une nouvelle mesure d’économie sur le dos des familles déjà lourdement mises à contribution, cela doit cesser !
Article mis en ligne le 30 septembre 2014

L’UFAL n’a jamais été une fervente admiratrice du congé parental, dispositif d’essence patriarcale qui concourt à éloigner les femmes du monde du travail.
Nous réclamons en revanche depuis longtemps un véritable plan de développement des places d’accueil du jeune enfant avec une priorité donnée aux solutions d’accueil collectif.

C’est pourtant un sentiment de colère que nous tenons à exprimer avant l’annonce probable de la réduction à 18 mois du congé parental pour un des parents de deux enfants ou plus, contrairement aux promesses du gouvernement à la représentation nationale lors de l’examen du Projet de loi sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Nous considérons en effet qu’une réforme du congé parental ne peut être envisagée qu’après la réalisation de deux préalables : l’égalité salariale H/F et l’augmentation du nombre de places d’accueil du jeune enfant à la hauteur des besoins.
Cette décision est donc à mettre en perspective avec l’insuffisance criante de la politique gouvernementale en faveur de l’offre de solutions de garde des jeunes enfants. (...)