Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Réchauffement climatique : ces cépages anciens qui pourraient sauver des vignobles français de la disparition
Article mis en ligne le 2 mai 2019
dernière modification le 30 avril 2019

A quoi ressemblera demain la carte mondiale des vins ? Avec le réchauffement climatique, des études projettent la disparition d’une partie du vignoble français, au profit de l’Angleterre ou de l’Allemagne devenant des territoires plus propices à la culture de la vigne. Dans les faits, rien n’est joué. Des viticulteurs français, avec l’appui de scientifiques, expérimentent des alternatives pour faire mentir ces prévisions pessimistes. Basta ! est allé à la rencontre de paysans vignerons qui relancent des cépages anciens, adaptés au terroir et résistants aux aléas climatiques.

(...) A travers la viticulture se profilent des enjeux économiques et sociaux énormes. Deuxième producteur mondial de vin derrière l’Italie (en volume), la France est aussi le premier exportateur mondial (en valeur). La filière« viti-vinicole » (raisin et vin) française emploie 142 000 viticulteurs auxquels s’ajoutent des dizaines de milliers d’emplois de négociants, de saisonniers, ou encore de sommeliers et de cavistes.. (...)

Des changements d’ores et déjà visibles

Le consommateur ressent déjà les effets du changement climatique dans son verre. La hausse des températures de l’air (+ 1,4°C en moyenne depuis 1900) conduit à l’augmentation de la teneur en alcool des vins. Depuis trente ans, par décennie, les vins du Languedoc, d’Alsace, du Bordelais, du Val de Loire et des Côtes du Rhône ont gagné entre 0,5 et 1 degré d’alcool. Les températures plus élevées accélèrent la maturation des raisins, qui se gorgent de sucre et perdent rapidement de l’acidité. Le sucre se transforme ensuite au cours de la vinification en alcool sous l’action des levures. Plus un vin est riche en sucre, plus il est riche en alcool. (...)

Des stratégies d’adaptation, vignoble par vignoble

Les défis sont multiples. Avec les températures plus élevées, le cycle de végétation se raccourcit, la maturation intervient plus tôt, la composition du raisin change, les besoins en eau peuvent devenir plus importants, et de nouvelles maladies apparaissent. (...)

Les scientifiques ont étudié comment les régions viticoles pourraient s’adapter. « Il n’y a pas une seule solution mais un ensemble de solutions qui doivent être combinées », précise Nathalie Ollat. « L’idée est de mettre à disposition des professionnels des indicateurs "éco-climatiques" sur les conditions de culture de la vigne en 2050 région par région, vignoble par vignoble. » Modifier la densité de plantation, planter la vigne sur des zones davantage en altitude, moins exposées au soleil ou sur des sols avec une meilleure réserve en eau, sont autant de voies à explorer.

Réintroduire des cépages anciens (...)

« Le travail du sol et la biodynamie aident les vignes à passer les caps difficiles » (...)

Alternative à l’irrigation (...)