Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rebellyon
Rassemblement des fascistes islamophobes : le point sur les violences racistes et politiques dans tout Lyon
Article mis en ligne le 16 mai 2011

Ce qui était annoncé est arrivé : les fafs réunis ce week-end pour un rassemblement soi-disant « pour la liberté » ont exprimé publiquement leur xénophobie et leurs psychoses racistes collectives. Ils en ont profité pour se livrer dans Lyon à leur jeu préféré depuis des mois : attaques racistes, agressions politiques. Plusieurs personnes sont ce dimanche matin hospitalisées, alors que la pref’ et les médias s’obstinent à parler d’une prétendue guèguerre. Le point sur les infos qui nous parviennent au compte-goutte, les questions qu’elles soulèvent et le compte-rendu de la journée de samedi.

Rassemblement de sou­tien pour les anti­fas­cis­tes arrê­tés, lundi 16 mai à 14h devant le Tribunal de Grande Instance 67, rue Servient Lyon 3e

Questions aux médias « professionnels » et à la préfecture à la vue de ces événements :

 Article de Lyon Cap de samedi 23 h : Lyon Cap’ réus­sit encore à titrer sur « Extrême droite/gauche : des débor­de­ments malgré des mobi­li­sa­tions très cadrées », ren­voyant une fois de plus néo-nazis et anti­fas­cis­tes dos à dos, ce qui com­mence à vrai­ment tenir de l’exploit. (...)

 Dans le Progrès ce matin, on peut lire les propos hal­lu­ci­nants du préfet : « On a assuré la paix publi­que avec des gens déter­mi­nés dans les deux camps à mener des actions vio­len­tes ». Quelle est la stra­té­gie de la pré­fec­ture de parler d’une guè­guerre quand les agres­sions, orga­ni­sées, répé­tées, ne sont le fait que d’un seul « camp » : les fas­cis­tes ? (...)

Une grande majo­rité de la presse se contente aujourd’hui de repren­dre la pseudo reven­di­ca­tion d’une tra­ça­bi­lité de la viande hallal. Les faits démon­trent eux le second degré de ce dis­cours, qui ne trompe que les jour­na­leux.(...)
Wikio