
Le rapport annuel de la CNIL met cette année en avant une "explosion" du nombre de plaintes, dans le contexte d’une "période exceptionnelle" en raison des mutations en cours. Un record d’activité qui témoignerait, selon sa présidente Isabelle Falque-Pierrotin, "de l’intérêt de plus en plus marqué des personnes pour la protection de leurs données et de la sensibilité de cette question à l’ère du numérique". Les principaux mis en cause dans ce rapport d’activité de 103 pages sont l’avènement de "l’écosystème numérique" et ses fameuses "données personnelles".
(...) Pourtant, la lecture attentive dudit rapport permet de relativiser cette analyse. Tout d’abord, le nombre de plaintes reste extrêmement faible en valeur absolue : 5 738 plaintes reçues, avec une augmentation sur un an de quelques centaines de plaintes seulement. (...)
on peut se demander dans quelle mesure l’empressement de l’ensemble de la presse à relayer cette vision "accrocheuse" mais parcellaire du rapport n’est pas avant tout révélateur d’une méfiance structurelle des médias à l’égard du Web social. (...)