Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
Ramy Shaath est libre après deux ans et demi de prison !
Article mis en ligne le 10 janvier 2022

Après plus de 900 jours passés en prison, sans procès, le militant égypto-palestinien Ramy Shaath est enfin libre. Il est arrivé en France et a retrouvé sa famille. Nous étions à l’aéroport pour l’accueillir. Joie intense et soulagement immense après 2 ans et demi de mobilisation !

«  Ramy est libre  ! ». C’est par ces mots prononcés par son épouse, Céline Lebrun Shaath, que nous avons appris la libération de Ramy Shaath, fervent défenseur des droits humains. Il était détenu arbitrairement en Égypte depuis juillet 2019, dans un contexte de répression de la société civile par les autorités égyptiennes.

Ce 8 janvier marque la fin d’un enfer pour Ramy qui aura passé plus de deux ans, enfermé dans la prison de Tora au Caire. (...)

Je veux remercier les milliers de personnes qui m’ont envoyé des messages. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ça fait une différence quand on est enfermé quelque part et qu’on reçoit une lettre, un dessin, une photo, qui dit qu’on se souvient de toi, qu’on te soutient, qu’on t’attend dehors (...)

UNE MOBILISATION SANS FAILLE

Plus de deux ans de campagne pour obtenir la libération de Ramy Shaath. Deux ans de détention arbitraire, dans des conditions très dures, renouvelée plus de 30 fois mais deux ans de mobilisation croissante. Notre engagement a été constant et tenace. La pression n’a jamais faibli.

De mois en mois, la mobilisation a pris de l’ampleur en France et dans d’autres pays comme en Espagne, en Belgique, aux États-Unis ou en Palestine, portée par l’épouse de Ramy, Céline Lebrun Shaath. Citoyenne française, Céline avait été expulsée illégalement d’Égypte par les autorités au moment de l’arrestation de son mari en 2019. Aux côtés de Céline, nous nous sommes battus pour la libération de Ramy. (...)

Merci aux personnes qui se sont engagées sans relâche dans ce combat (...)

Ramy a dû renoncer à sa nationalité

En échange de sa libération, Ramy Shaath a dû renoncer à sa nationalité égyptienne. Nous déplorons cette décision.

Avant son arrestation et sa détention arbitraires en 2019, Ramy Shaath faisait déjà l’objet de harcèlement depuis des années de la part des autorités égyptiennes en raison de son militantisme politique et de ses actions pour la défense des droits humains. Bien qu’il possède la nationalité égyptienne, étant né de parents égyptiens, le ministère de l’Intérieur a tenté de la lui retirer en refusant de renouveler son passeport égyptien en 2012. Ramy Shaath a contesté ce refus et a gagné son recours en justice en 2013. Les autorités égyptiennes avaient fait appel de cette décision. Elles ont finalement contraint Ramy Shaath à renoncer à sa citoyenneté égyptienne, en échange de sa liberté.
En Égypte, une offensive contre les voix critiques

La libération de Ramy Shaath est une victoire immense. Mais elle ne doit pas nous faire oublier qu’en Égypte, des dizaines de milliers de personnes sont encore emprisonnées injustement : ils sont journalistes, avocats, militantes, bloggeurs, universitaires, défenseurs des droits humains... Depuis l’arrivée au pouvoir d’Al Sissi, les Égyptiens font face à une répression sans précédent.