
Le Réseau Education sans frontières sera présent à La Rochelle les 24, 25 et 26 août lors de l’université d’été du Parti Socialiste.
Dans le stand qu’il y tiendra se relayeront des familles et des jeunes majeurs victimes de la politique de persécution conduite durant les années Sarkozy : plus d’un million d’hommes, de femmes et d’enfants enfermés en centre de rétention et de deux à trois cent mille expulsés en dix ans.
Des vies saccagées, comme celle du couple franco-haïtien Victor-Ferry empêchés sous Sarkozy, et toujours actuellement, de réunir leur famille : deux des quatre enfants de Marjorie bloqués en Haïti, depuis 2007 et jusqu’à quand ? Ils seront à La Rochelle du 24 au 26 août. Nane Mamoï, Kurde d’Azerbaïdjan, mère de deux enfants, chassée de son pays à 12 ans, puis expulsée d’Ukraine et de Russie devrait l’être maintenant de France. Pour aller où ? Elle sera à La Rochelle samedi 25 de 12h à 16h. Janat, Egyptienne, copte, lycéenne se retrouve à 20 ans sans papiers, sans domicile, et surtout, et c’est le pire, sans avenir. Elle sera là vendredi 24 tout l’après-midi. Ali et Mohamed, jeunes majeurs marocains de Montpellier venus mineurs rejoindre leurs familles. Obligation de quitter le territoire à 18 ans : pas de travail, pas de permis, pas d’avenir. Présents samedi 25. Viendront aussi de Brest (jour non précisé) des demandeurs d’asile Tchétchènes jetés à la rue.
La question posée est d’abord celle de l’héritage de Sarkozy et Guéant (...)
Mais la question est aussi celle des textes et des procédures mis en place sous Sarkozy, fermement combattus à l’époque par les partis aujourd’hui au pouvoir. Et qui, pour l’heure, sont appliqués, parfois avec trop de rigueur. Il faut que la loi change, vite. (...)
En PJ le quatre pages illustré qui sera distribué aux participants à l’université, avec, en particulier, en flash back intéressant, une photo de l’actuel ministre de l’intérieur dans un rôle qu’on peine à lui imaginer aujourd’hui.