
Le samedi 24 mars 2012, devant un public chaleureux, mais surtout solidaire, une quarantaine d’élus et autant de parrains citoyens ont placé sous leur protection 37 lycéens et lycéennes, venus de 23 lycées de la Seine-Saint-Denis, dont 21 sont victimes d’un refus de séjour avec obligation de quitter le territoire français, c’est à dire menacés d’expulsion.
A l’issue de cette cérémonie émouvante, RESF 93 a lancé un appel solennel à la régularisation des tous les jeunes majeurs et au changement de la loi. Nous vous appelons à le faire signer massivement autour de vous. Demain, il doit devenir impensable que des jeunes connaissent un cauchemar permanent dont ils osent à peine parler et ne puissent étudier, aimer, vivre comme les autres...
Jeunesse sans papiers, jeunesse volée : ça suffit.
Régularisation !
Lycéens, lycéennes, étudiants, ils sont privés du droit au séjour et menacés d’expulsion.
Pourtant ils sont en France depuis longtemps : leurs études sont ici, leurs copains, leurs amours sont ici, leur vie est ici ! Ce sont nos amis, nos élèves ou nos voisins….
Les soussignés, élus, éducateurs, parents d’élèves, lycéens ou citoyens solidaires, réclament du préfet, qui en a le pouvoir :
– l’annulation de tous les refus de séjour avec obligation de quitter le territoire visant ces jeunes et parfois leurs familles ;
– la régularisation de tous les jeunes scolarisés avec un titre de séjour pérenne qui leur permette de construire leur avenir avec sérénité.
Plus généralement, ils s’engagent à agir pour que la loi change et qu’on en finisse une fois pour toutes avec les discriminations qui frappent ces jeunes et leurs familles.