Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Recherches internationales
REGARDS SUR LE MOUVEMENT SYNDICAL INTERNATIONAL
Article mis en ligne le 25 octobre 2018
dernière modification le 21 octobre 2018

La conversion des « élites dirigeantes » à l’ordo-libéralisme semble n’épargner aucun continent. Dans un grand nombre de pays, les gouvernements déroulent des feuilles de route austéritaires qui présentent les régulations sociales comme des archaïsmes pénalisant l’activité économique, la rémunération du travail comme un coût excessif, les dettes publiques comme un legs intolérable pour les générations à venir, le syndicalisme comme un héritage lourd, nocif et rétif à des évolutions présentées comme indispensables autant qu’incontestables. Au nom d’une prétendue modernité, ces discours tentent de faire basculer les sociétés humaines vers une configuration où le chacun pour soi écrase les solidarités. Dans un tel contexte, le syndicalisme est un rempart pour les travailleurs et leurs familles, et un mur à abattre pour les animateurs de ces politiques antisociales et rétrogrades.

Parce qu’il est sous le feu de ces attaques, mais aussi et surtout parce qu’il continue de défendre les contours d’un autre monde possible, Recherches internationales consacre le dossier de cette livraison au syndicalisme international. (...)

deux regards se portent sur le continent sud-américain et les relations que le syndicalisme entretient avec le mouvement social et les forces politiques, à l’heure où plusieurs expériences de gauche se referment dans cette région du monde. L’entretien croisé revient sur les évolutions du syndicalisme international au tournant des années 1990 à la lumière des choix opérées alors par la CGT de France. Enfin, un dernier article permet de détailler les enjeux auxquels se trouve confrontée l’Organisation internationale du travail à l’aube de son centenaire, alors qu’elle demeure le seul lieu multilatéral où se déploie une partie non négligeable de l’activité syndicale internationale. Ceci résonne avec d’autant plus de force au moment où l’OIT se trouve violemment attaquée par l’internationale du capital. Aperçu de la syndicalisation dans le monde 82 Dossier Selon les chiffres avancés par la Confédération syndicale internationale (CSI)1, près d’un demi-milliard d’hommes et de femmes dans le monde seraient « organisés », ce qui établirait le taux de « syndicalisation » global autour de 15 % des travailleuses et des travailleurs.

Bien sûr, cette statistique recouvre des réalités très différentes d’un pays à l’autre et on distingue de grandes disparités dans les formes, les pratiques et les finalités des organisations et structures qui fédèrent ces hommes et ces femmes. Un trait commun est néanmoins partagé par toutes : la défense des travailleurs, des travailleuses, de leurs familles, des conditions d’exercice de leur travail et de sa rémunération. Ainsi défini sous un même générique, le fait syndical se retrouve au premier rang des engagements civils dans le monde et concurrence les grandes religions monothéistes. (...)