
Spectacle : Journée nationale d’actions à Paris et en régions le lundi 29 mars
Manifestation à Paris à 14H30 Place du Palais Royal jusqu’au
Sénat
« Une des réponses à la crise, c’est la culture » affirmait, le 7 janvier dernier, le
Président de la République. Pourtant, une avalanche de « réformes » visent à très court terme à réduire l’éducation, la création et la diffusion artistiques. Bref, un programme revendiqué en octobre 2007 par Denis Kessler, l’ex n°2 du Medef et penseur de la « refondation sociale » pour qui « il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945 et de défaire méthodiquement le programme du Conseil National de la Résistance », à savoir le recul des responsabilités et des financements publics, la mise à mal des services publics (éducation, santé, énergie… audiovisuel et culture) au profit du privé, et le démantèlement de notre système de protection sociale (assurance maladie, retraite, assurance chômage …)
La responsabilité publique de l’Etat se désintègre méthodiquement et vide le ministère de la Culture et de la Communication de son rôle moteur par :
– l’action conjuguée de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) qui, sous le prétexte de maigres économies sur un budget insuffisant, supprime des Directions historiques, tente de brader l’ensemble des Monuments Nationaux…
– les activités du « Conseil de la création artistique », contre-ministère présidé par N. Sarkozy et animé par M. Karmitz qui puise dans le budget du ministère pour financer des « projets » démagogiques et populistes.
L’Etat Sarkozyste veut aussi « réformer » les collectivités territoriales, qui assurent près de 70% du financement public de la culture. Il les frappe à la caisse d’ores et déjà par des transferts de charge sans les compensations financières équivalentes…
Comme le disait cyniquement Denis Kessler « les annonces successives de différentes réformes par le gouvernement peuvent donner une impression de patchwork … à y regarder de plus près, on constate qu’il y a une profonde unité à ce programme ambitieux. »
Paris, le 23 février 2010
Pour vous tenir informés à tout moment de l’actualité sociale, notre Fédération met à votre disposition :
– Son site Internet au www.fnsac-cgt.com
– Email : cgtspectacle chez fnsac-cgt.com