
Samedi 11 février dernier était organisée une manifestation contre le démantèlement du RASED (Réseau d’Aide Scolaire aux Enfants en Difficulté) et notamment la suppression officielle du poste d’enseignement spécialisé au sein du groupe scolaire Camille Maumey à Cenon. Impulsée par le FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves) et très suivie par les parents d’élèves de la circonscription, la mobilisation a sillonné Bordeaux pour jeter la lumière sur ce qu’ils considèrent comme une désincarnation de l’école.
Une mobilisation suivie.
Ils étaient environ 2000 a avoir bravé le froid samedi dernier, place de la Comédie, pour faire entendre leur voix.
Le cortège, composé des parents d’élèves de la circonscription de l’Entre-Deux-Mers qui comprend les écoles des communes de Cenon, Izon, Saint-Loubès et Saint Eulalie comptait aussi beaucoup d’enfants, les premiers à subir la politique de démantèlement du RASED.
Rythmée par les chants tels que « Marre de ces guignols qui ferment des écoles et ouvrent des prisons », la manifestation longe le cours de l’Intendance, passe par la place Gambetta, s’arrête devant le Rectorat dépositaire de cette politique de réduction des postes d’enseignement spécialisé, avant de terminer sous les fenêtres de la mairie en chanson.
(...) Une politique qui impacte principalement les enfants qui connaissent le plus de difficultés sociales et scolaires et à qui on enlève toute possibilité d’épanouissement et peut-être même d’avenir, faute d’encadrement adapté, comme le rappelle Francoise Cartron, Sénatrice de la Gironde et Vice-présidente de la Commission en charge des questions éducatives au Sénat. (...)