Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ouest-France
Quimper. Des élèves de la MFR de Poullan-sur-Mer à la rencontre d’associations d’aide aux migrants
Article mis en ligne le 26 mars 2021

Une quinzaine d’élèves en formation CAP Service à la personne au sein de la Maison familiale rurale (MFR) de Poullan-sur-Mer ont échangé ce mercredi 24 mars 2021 à Quimper (Finistère) avec des associations d’aide aux réfugiés. Une rencontre qui visait à présenter les actions menées par ces acteurs localement et à l’échelle du département.

(...) « Je voulais leur montrer qu’il y a plein d’associations sur Quimper qui peuvent les aider », explique Pierre-Louis Demaere. Parmi la quinzaine d’élèves en deuxième année de CAP Service à la personne venus découvrir les associations quimpéroises mobilisées, plusieurs ont noué des liens avec de jeunes migrants et demandeurs d’asile au cours de leur scolarité. Et si les situations diffèrent, tous se posent la même question : comment aider leurs camarades à s’intégrer ?
« Il y a énormément d’acteurs à Quimper »

« À Quimper, il y a énormément d’acteurs et chacun a son créneau », indique Philippe Margerit, représentant de l’antenne locale de la Cimade, qui traite des questions d’ordre juridique. « Il y a notamment le collectif Fraternité, la Ligue des Droits de l’Homme, Odyssée qui est un établissement qui accueille des mineurs étrangers isolés, les Amoureux au ban public pour les couples mixtes ou encore les Maisons de quartier. »

Autre levier d’action, en milieu scolaire cette fois : le CIDODES ou Centre d’information Cornouaillais pour un développement solidaire. « Notre rôle, c’est de lutter contre les préjugés, détaille Amandine Saliou, employée de l’association. Nous intervenons donc dans en milieu scolaire afin de donner des outils aux enseignants, mais aussi et surtout aux jeunes. »
« C’est grâce aux assos que j’ai appris le français »

Des soutiens de poids dans le long parcours administratif par lequel doivent passer les demandeurs d’asile. (...)

Mission réussie, donc, pour la MFR. Car plus qu’une formation, l’objectif poursuivi par l’équipe de formateurs est avant tout « de créer des moments de partage. »