Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CIP.IDF
Quelle retraite pour les précaires ? Quelle grève pour les chômeurs ?
(Assemblée interpro à Montreuil lundi 18 octobre)
Article mis en ligne le 18 octobre 2010

L’Assemblée générale de grève des enseignants du 1er degré à Montreuil a organisé une première assemblée générale interprofessionelle il y a deux semaines à la bourse du Travail. Les CAFards de Montreuil ont rejoint cet espace d’organisation et avec les enseignants grévistes appellent tous les montreuillois - salariés du public ou du privé, précaires en tous genres, chômeurs à temps plein ou partiel, retraités au minimum vieillesse ou plus, parents d’élèves, élèves en quête d’émancipation - à participer à l’assemblée interprofessionnelle lundi 18 octobre à 1Oh à la mairie de Montreuil afin d’organiser la grève sur la ville et ailleurs.

(...) Loin de vouloir sauver quoique ce soit, cette réforme réduit toujours plus la possibilité d’une retraite à taux plein, voire d’une retraite tout court. Elle poursuit la destruction progressive du système par répartition et son remplacement par des logiques de privatisation. Il ne reste à chacun qu’à investir comme un bon petit capitaliste dans l’immobilier, des fonds de pensions ou des assurances privées.

La “pédagogie” gouvernementale appliquée au « problème » des retraites est la même que celle appliquée au « problème » du chômage : nous serions tous individuellement responsables (...)

Que nous ayons un espace de travail ou pas, nous pouvons nous organiser de manière transversale au-delà des corporations ou des statuts. Il faut que s’inventent des nouvelles formes de grève. Bloquer un Pôle emploi avec des sans papiers, occuper un lycée avec des retraités et une maison de retraite avec des collégiens, débrayer une assurance privée avec des vacataires du public, faire un piquet avec des coursiers, investir un centre d’impôt avec des non-solvables, réquisitionner les marchandises d’un Monoprix avec des vendeurs à la sauvette, bloquer une autoroute avec des agents RATP, investir des boite des coaching avec des dockers, faire une AG dans une école de commerce avec des agents de Pole Emploi en CDD, ...(...)