
Discours nécessairement moralisant d’un jeune qui n’a définitivement pas envie de se faire bouffer.
Un groupe de jeune du Texas, voulant imiter le film "Projet X" a causé la mort d’un étudiant et occasionné des tonnes de dégats. L’occasion de revenir sur l’image de la jeunesse et des jeunes en général sur nos écrans.
Est-ce que vous connaissez le film "Projet X" ?
Séance de rattrapage si ce n’est pas le cas. (...)
Jusqu’où doit-on aller avant de faire attention à l’image du monde étudiant à la TV, au cinéma que l’on fait passer ?
Initiés par l’auberge espagnole et plus tard les American Pie, les écrans proposent une image bien extrême et décalée, où la débauche est reine, et que les vrais étudiants aiment malgré tout adopter et ériger en « modèle » d’une soirée réussie.
Dans sa chronique culture, Noémie Luciani du monde.fr s’agace : « Dans ce film, les rues prenne des allures de guerre civile, sans que personne ne cesse de rire. La jeunesse américaine en gloire, telle que l’Amérique aime à en rire, telle que l’Amérique l’aime »
Il faut bien avouer qu’ ormis quelques films qui osent tenter une approche différente de la vie étudiants et de se sexualité par exemple, comme l’a fait récemment le film « Elles », rarent sont les visions hétéroclites du monde étudiant données sur nos écrans. L’étudiant est souvent condamné à son image de jeune partouseur, défoncé à l’alcool et au crack, ¾ soirs par semaine, tandis que l’étudiante est bien souvent une gogo danseuse ou bimbo en bikini, finissant ou dans le lit du dit-étudiant, ou entre les mâchoires de l’animal qui finira par les pourchasser.
(...)
Car c’est la triste réalité. Il suffit de regarder la bande annonce des films à hémoglobine qui envahissent chaque été nos salles pour se rendre compte que les jeunes n’y sont représentés qu’en corps sexy, en blondes stupides ou en gigantesque réservoir pour bestiole et autre tueur en série... :
Shark 3D, Pirahnna, Scream...j’en passe...
Sexe, sang et fête, voilà un cocktail détonnant. Le problème est que ces films cartonnent, et attirent principalement les consommateurs jeunes, de plus en plus jeunes. Inutile alors de chercher à donner une autre image de la jeunesse puisque ces productions jouissent d’un nombre de spectateur conséquents, sur tous les écrans.
(...)
Il faut se re-cultiver et arrêter les stéréotypes (...)