Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
Quatre facteurs du ras-le-bol
Article mis en ligne le 28 décembre 2011

Les seize agents du bureau lormontais sont à l’aube de leur dixième jour de grève. Quatre d’entre eux nous parlent de leur parcours, leur métier, leur combat.

(...) elle a été embauchée après 15 ans de CDD quand elle a commencé à préparer son dossier pour les Prud’hommes où d’autres collègues ont fait valoir leurs droits. Depuis 2003, elle est factrice, depuis 2009, elle est « facteur d’équipe », coordonnant une équipe de six facteurs mais assurant elle aussi une tournée. La sienne sillonne l’ouest de Génicart, les rues Rabelais, Ronsard ou Eugène-Leroy.

« Outre le dimanche, je n’ai pas pu prendre de repos en novembre », dit cette Ambarésienne mère de trois enfants. « Travailler six jours sur sept longtemps, c’est dur. On n’a parfois pas le temps de manger le midi, et on finit souvent vers 15 ou 16 heures quand la fin du service est théoriquement à 14 heures environ. » La canicule en été et le froid ou la pluie en hiver ne suffisent pas à dire du mal de son métier, « le contact avec la clientèle est un plaisir… et pendant trois heures au moins, on n’a personne sur le dos » sourit-elle. (...)

Les grévistes réclament toujours que la direction annule la suppression de tournées qu’elle a annoncée récemment aux représentants du personnel.
(...)

Ebuzzing