Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
là-Bas-Si-J’y-Suis
Quand un flic des R.G. abuse de son pouvoir contre une jeune femme vue en manif
#RG #police
Article mis en ligne le 4 août 2023
dernière modification le 3 août 2023

J’AI UN GROS DOSSIER SUR TOI...

La police de Darmanin dépasse tellement les bornes qu’on ne s’étonne plus quand un flic des RG abuse ouvertement de son pouvoir contre une jeune femme qu’il a vue dans des manifs. C’est ce qui s’est passé dans un coin de l’Ardèche que connait bien notre collègue, le journaliste Pierre Souchon. Aujourd’hui, l’informatique permet à Big Brother de contrôler chacun jusqu’au moindre recoin de son intimité la plus intime.

Mais le bon vieux système du renseignement « de terrain » fait encore des merveilles. Le petit rapporteur de sous-préfecture fait toujours son joli métier. Et en cas d’un improbable abus, le citoyen est protégé, le ministère de l’intérieur est inflexible : « Si vous avez connaissance de faits compromettants concernant des agents de la police nationale, vous pouvez le signaler via la plateforme de signalement de l’IGPN ».
Vous voila donc rassuré !
Heu... Oui ?

En Ardèche, une militante Gilet jaune et insoumise a été intimidée cet été par un membre des RG. Fonctionnaire égaré, ou technique policière répandue ? Enquête. (...)

Tu vois, mon cher Daniel, dans quelles sphères insoupçonnées peut mener de faire correctement son métier : pour tenter de comprendre ce que fait la police, j’ai appelé la police qui m’a demandé de m’adresser à la police. On en oublierait presque, là-dedans, que le ministère de l’Intérieur, ce n’est pas la police. C’est l’autorité civile, constituée, donc politique. Qui n’a rien à dire, ne répond pas, et laisse la police parler des policiers. C’est très intéressant, de faire correctement son métier… (...)

« On doit s’organiser de manière à se soustraire le plus possible à la surveillance policière de manière, dans les pays dits démocratiques, à n’être pas à la merci d’un coup de barre à droite de la bourgeoisie. » Ces lignes datent de 1926 : toute ressemblance avec l’actualité politique française serait une coïncidence… (...)