Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Je consomme équitable
Quand prolonger la vie de ses vieux vêtements est créateur de valeurs environnementale, économique, sociale et civique.
Echanges entre Marion ORSINI, associée chez RECYTEXTILE, PME solidaire spécialisée dans le recyclage des textiles, linges de maison, et chaussures (TLC), et Michel Hourdebaigt
Article mis en ligne le 3 avril 2017
dernière modification le 31 mars 2017

RECYTEXTILE est experte de la collecte et de la valorisation des textiles, linges de maison et chaussures en Ile de France. Depuis sa création, Adhérente COVALTEXet référencée auprès de l’éco-organisme ECO-TLC, en tant qu’acteur du recyclage, RECYTEXTILE s’inscrit dans la dynamique de l’économie circulaire : en 2016, nous avons revalorisé plus de 1 900 000 kilos de textiles, grâce au réemploi et au recyclage.

RECYTEXTILE collecte auprès de plusieurs types d’acteurs :

- Les collectivités territoriales : RECYTEXTILE a signé des partenariats avec une trentaine de collectivités territoriales franciliennes telles que Neuilly-sur-Seine, Bois-Colombes, le SYCTOM de Paris pour les déchetteries des Hauts-de-Seine.

- Les bailleurs sociaux, comme Oise Habitat et ICF Habitat.

- Les associations caritatives, telles que la Croix Rouge, le Secours Populaire et le Secours Catholiques, à qui nous rachetons les volumes de textiles qui les encombrent ("transformer le don matière en don financier").

- Les crèches et établissements scolaires, où nous sensibilisons les plus jeunes à la protection de l’environnement et au recyclage comme action civique, au sein des entreprises, et lors des marchés communaux.

- Les acteurs privés ; ainsi, depuis 2017, RECYTEXTILE collecte le réseau national des pressings EDENRED, qui compte 48 pressings en Ile-de-France.

Une fois ces textiles collectés, ils sont envoyés vers les centres de tri partenaires de RECYTEXTILE : la valorisation ultra-locale est privilégiée, pour réduire au maximum l’empreinte carbone de notre activité (circuits de revente à très bas prix dans les friperies parisiennes) ; la majorité des textiles collectés est triée par nos centres de tri partenaires, dont les deux principaux sont une association d’insertion orléanaise et un ESAT localisé en banlieue dijonnaise. (...)