Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ATTAC France
Quand les peuples se lèvent : respect !
Article mis en ligne le 13 février 2011
dernière modification le 12 février 2011

Comme toute révolution, la révolution égyptienne a trois composantes. C’est une révolution sociale, nationale et démocratique.

La corruption, les inégalités, la hausse des prix alimentaires ont nourri la composante sociale. Les marchés financiers ont apporté une contribution certes involontaire mais décisive à la chute de Ben Ali et de Moubarak, en déclenchant l’actuelle vague spéculative sur les matières premières agricoles, qui sème l’exaspération dans de nombreuses régions dont l’Afrique du Nord. Le néolibéralisme ne définit nulle part un modèle économique socialement soutenable.

La liste des dictatures à faire tomber est encore longue - dans le monde arabe et ailleurs - et la série n’est sans doute pas close. Mais chacun sent déjà que rien ne sera plus comme avant. La révolution démocratique a débloqué le noeud géostratégique du Moyen-Orient. La pierre angulaire du dispositif néo-conservateur - l’instrumentalisation facile du terrorisme, de la pseudo "guerre des civilisations", de l’islamophobie... - est gravement fissurée. Le Forum social mondial qui se clôture à Dakar montre la voie : celle de la coopération des peuples et des mouvements sociaux du monde entier pour instaurer partout une société plus juste et plus démocratique, contre les dictatures policière et financière.
(...)

Wikio