
Vous pensiez rencontrer vos amis sur Facebook, écrire vos maximes de 140 caractères sur Twitter, vivre des aventures sans lendemain sur Tinder, gérer votre carrière sur LinkedIn et trouver le grand amour sur Meetic ? Et si ce cloisonnement entre les réseaux sociaux était factice et un peu has-been ? Vous, lecteurs assidus d’ActuaLitté et amoureux des livres, vous pourriez faire d’une pierre dix-huit coups et conjuguer votre passion pour la littérature avec les fonctionnalités proposées par les réseaux sociaux.
Je m’explique : aujourd’hui les principaux sites dédiés aux livres ne sont plus de simples « clubs de lecture », forum où chacun posterait des critiques littéraires, bourrées de fautes d’orthographe, au sein d’un joyeux bazar de topics.
Les clubs de lecture digitaux se sont mis au goût du jour, à la mode de Facebook and Co. Un grand dépoussiérage a été organisé de la part des modérateurs des forums et de nombreux sites ont éclos ces dernières années, poussés par l’expansion des réseaux sociaux.
Mais d’abord, quels sont ces sites dédiés au livre et à quoi ressemblent-ils ?
En premier lieu, il faut souligner qu’ils sont nombreux et variés. Le livre a le vent en poupe ! Parler de ses lectures et de ses coups de cœur est un hobby que partagent de nombreux Français. Les plateformes les plus actives comptent 800 000 critiques, plusieurs dizaines de milliers de « likes » sur Facebook et autant de membres hyperactifs. De manière globale ces sites sont constitués d’une communauté de lecteurs qui émettent des critiques, de façon plus ou moins occasionnelle, sur les derniers livres qu’ils ont lus. (...)
{{}} Chacune de ces plateformes a développé des outils pour transformer un simple forum en une communauté de lecteurs. (...)
on constate une exportation des fonctionnalités proposées par les réseaux sociaux traditionnels doublés d’un décloisonnement des lignes de service. Au lieu d’avoir une application pour discuter, une pour rencontrer ses amis, une pour ses amours, une application pour réagir à chaud et une pour parler livres, l’heure est au regroupement et à la fusion.
Cette tendance est, à mon sens, ce qui a sauvé les clubs de lecture des années 2000 de la grande décharge du net. Nombreux sont les forums qui n’ont pas su évoluer et qui, désormais, sont des sites fantômes aux membres virtuels morts et enterrés.
Cette « socialisation » des clubs de lecture est une étape de plus dans la transformation digitale du livre. De livre papier au livre numérique, de la bibliothèque de quartier à la bibliothèque virtuelle, du forum au réseau social, qui a dit que le monde du livre et de l’édition était un monde statique ?