Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France inter
Quand au juste commence l’histoire de l’invisibilité des femmes ? Avec la préhistorienne Marylène Patou-Mathis
Article mis en ligne le 9 août 2022
dernière modification le 8 août 2022

Son ouvrage nous explique que non, les femmes préhistoriques ne balayaient pas la grotte. Il paraît important aujourd’hui d’expliquer que l’homme préhistorique est aussi une femme et de révoquer le biais « sexiste » des vieux livres d’histoire majoritairement écrits par des hommes

Pour parler de cette invisibilité des femmes et de leur histoire, une cheffe de guerre à sa manière, qui a fait de la déconstruction des mythes et des préjugés son métier, Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, directrice de recherche au CNRS, autrice notamment d’un essai détonnant, "L’homme préhistorique est aussi une femme", est invitée de Sous le soleil de Platon, dans la caverne moderne de France Inter, pour nous aider à répondre à cette difficile question : quand au juste commence l’histoire de l’invisibilité des femmes ?

Préhistoire : création de la discipline scientifique

Marylène Patou-Mathis souhaite tout d’abord replacer cette invisibilisation des femmes dans son contexte. Il y a eu pendant très longtemps un regard masculin sur la préhistoire. Les premières femmes préhistoriennes ont commencé leurs recherches dans les années 1950. (...)

Rôle des femmes dans la préhistoire : casser des mythes (...)

Considérer l’histoire comme une évolution linéaire est aussi une grave erreur pour Marylène Patou-Mathis, qui préfère parler d’évolution par buissons ou en mosaïque. (...)

Le patriarcat n’a aucune assise anthropologique (...)

Lire aussi :

La femme préhistorique reprend sa place

Quelle était la place des femmes à la préhistoire ? De nouvelles études montrent qu’hommes et femmes participaient finalement aux mêmes tâches, comme la chasse. Entre 30 et 50% des chasseurs de gros gibier étaient même des femmes il y a 10 000 ans sur le continent américain. (...)