
Pour la première fois, l’Union Européenne a décidé d’activer la directive de 2001 sur la « protection temporaire » pour les réfugiés, pour accueillir les personnes fuyant le conflit en Ukraine. Qu’est-ce que cela signifie ? Quels sont les droits octroyés par cette « protection temporaire » ?
1. Depuis quand la directive sur la protection temporaire (DPT) existe-t-elle ?
La directive sur le droit à la « protection temporaire » (DPT) a été créée en 2001, au lendemain du conflit en ex-Yougoslavie, lorsque, pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, l’Europe a été confrontée à des déplacements massifs de personnes résultant d’un conflit en Europe.
2. Toutes les personnes qui fuient l’Ukraine vont-elles bénéficier de cette « protection temporaire » ? (...)
5. Est-ce que la « protection temporaire » avait déjà été sollicitée avant ?
C’est la première fois de leur histoire que les États membres de l’Union Européenne se sont mis d’accord pour activer cette directive. Jusqu’ici, toutes les demandes formulées pour l’activer, avaient été refusées.
Avant l’Ukraine, notre organisation avait notamment demandé à plusieurs reprises son activation pour répondre à des crises majeures, comme en Afghanistan et en Syrie. Sans succès.
6. Quelles sont les limites de la décision prise par l’Union Européenne d’activer la protection temporaire pour les personnes qui fuient le conflit en Ukraine ? (...)