Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
canopea.Be
Publicité et santé : sortir du déni
#malbouffe #publicite #enfants
Article mis en ligne le 8 mars 2023

Le récent rapport du Conseil Supérieur de la Santé sur le marketing et la publicité pour les aliments malsains (dont les sodas) à destination des enfants est sans appel : la publicité orchestrée par l’industrie alimentaire contribue au développement de l’obésité en manipulant les enfants. Il est impératif de réguler le marketing de cette industrie dont l’éthique est douteuse. Et le déni politique mais aussi social sur la nécessité de réguler la publicité en général ne peut plus durer. Mise en perspective de cet excellent rapport…

Le rapport du Conseil Supérieur de la Santé sur le marketing et la publicité1 pour la malbouffe à destination des enfants (et adolescents) est édifiant et d’une qualité exceptionnelle. Lourd de 105 pages, d’une solide bibliographie et rédigé par une palette d’expert·e·s multidisciplinaire, il fait un tour complet de la question. Il s’inscrit pleinement dans la lutte contre l’obésité infantile qui « nécessite une attention urgente ».

Il rappelle d’emblée que déjà en 2010 l’OMS avait adopté à l’unanimité des recommandations sur la limitation via des législations ad hoc du marketing des aliments malsains et de boissons non alcoolisées (essentiellement les sodas) visant les enfants. (...)

Sommaire

1 Quelques extraits significatifs
2 Enfants et adultes sont impactés par la publicité !
3 L’injustice sociale
4 Fermer les yeux
5 Les annonceurs s’auto-promeuvent
6 Une étude, indépendante, sur la dimension économique de la publicité
7 Même Le Journal du médecin…

Quelques extraits significatifs

« Les entreprises alimentaires ciblent intentionnellement le marketing des aliments malsains sur les enfants et les personnes qui s’en occupent pour les encourager à acheter des aliments malsains et pour créer des « associations positives et émotionnelles avec la marque », qui sont la forme de marketing la plus efficace à long terme et qui peuvent changer les normes sociales. Grâce à ces stratégies de marketing, les vulnérabilités des enfants sont exploitées à des fins commerciales. (...)