Depuis plusieurs années, le CIEDEL, Centre International d’Etudes pour le Développement Local, organise un séminaire sur le thème « Genre, lecture d’une construction sociale ». Un des exercices tourne autour des proverbes avec l’objectif d’identifier au niveau des habitudes et des croyances, les représentations de genre et les rapports femme-homme.
Que peuvent nous enseigner les proverbes ? (...)
on trouve dans les librairies des recueils de proverbes ou de sagesses africaines qui se veulent sans aucun doute positifs et contribuant à la compréhension entre les peuples. Mais cette approche, en soi compréhensible, peut faire perdre de vue le fait que les proverbes peuvent aussi porter en eux des aprioris qui, à la lumière des droits humains, reflètent davantage de discriminations que de sagesses.
On trouve aussi, en revanche, des proverbes qui contredisent cette approche discriminatoire et qui soulignent l’interdépendance des femmes et des hommes, une approche donc davantage genrée faisant référence à la relation entre femmes et hommes, plutôt qu’à la position de chaque groupe. Ces proverbes, quoique moindres en nombre, sont aussi réunis ici.
Voilà donc un recueil de proverbes accompagnés de quelques explications partagées lors des séminaires.