
Confronté aux dérives évidentes de sa plateforme en matière de vidéos pour enfants (ou qui les mettent en scène), YouTube vante la réactivité de sa modération. Mais un bug technique empêche ses bénévoles d’assurer leur travail efficacement depuis plus d’un an.
Déjà mis en cause par le retrait de plusieurs annonceurs importants — dont Mars et Adidas –, qui refusent de voir leurs publicités diffusées sur des vidéos exploitant des enfants de manière violente ou dérangeante, YouTube s’est trouvé confronté à un nouveau problème ces derniers jours : la suggestion de mots-clé pédophiles dans sa barre de recherche. (...)
Cette dérive n’est que la dernière en date d’une longue série pour YouTube, empêtré dans le scandale de parodies malsaines de dessins animés pour enfants, de vidéos de maltraitance sur mineurs et de commentaires pédophiles. Autant de problèmes que la plateforme a promis de régler grâce à de nouvelles mesures de modération, elle qui vient en outre de supprimer, en l’espace d’une semaine, 270 comptes et 150 000 vidéos tout en mettant fin à la monétisation sur près de 2 millions de vidéos de chaînes prétendument pour enfants. (...)