
Les associations environnementales ne décolèrent pas et en appellent au gouvernement pour interdire, une bonne fois pour toute, l’épandage aérien. Si celui-ci est officiellement interdit depuis 2009, il n’a jamais complètement disparu. Des mesures dérogatoires ont ainsi été autorisées chaque année par les préfectures.
Cette année ne fera pas exception. Trois sociétés ont demandé aux services de l’Etat la possibilité de réaliser un épandage aérien sur 45 communes gersoises. Les dossiers de demande de dérogation sont consultables en préfecture.
La préfecture du Gers a ainsi indiqué, fin mai, par voie de presse, qu’une consultation publique était ouverte dans ses locaux auscitains ainsi que dans les sous-préfectures de Mirande et de Condom, et ce jusqu’au 25 juin. (...)
« Cette pratique est non seulement dangereuse pour notre santé mais menace également fortement les abeilles » explique l’association. « Les pesticides déversés depuis les airs, sont soumis à la circulation du vent et n’atteignent pas leur cible dans 25% à 75% des cas. Les produits de traitement sont déviés vers les habitations situées parfois à 50 mètres ou plus du lieu d’épandage, polluent aléatoirement les cours d’eau et participent à l’extinction des abeilles. » (...)