
L’Unapei révoltée demande des actes après les trop nombreux discours et rappelle que le handicap ne prend pas sa retraite !
Depuis des décennies, l’Unapei alerte les gouvernements successifs des conséquences du vieillissement heureux des personnes handicapées et du manque d’anticipation qui mènent à des situations dramatiques. -
Dans son réseau l’Unapei recense 35 000 personnes handicapées vieillissantes sans solution adaptée à leur besoin. La loi autonomie attendue depuis 2003 ne prend toujours pas en compte les besoins des personnes handicapées vieillissantes ! L’Unapei est scandalisée ! Stop au discours, l’Unapei veut des actes !
Que dire aux familles ? Aux parents âgés qui s’occupent encore nuit et jour de leur enfant devenu âgé à son tour ? Aux frères et sœurs qui se retrouvent du jour au lendemain à devoir accueillir leur frère handicapé chez eux faute de solution adaptée ?
Que dire aux personnes handicapées elles-mêmes qui perdent leurs proches, qui s’inquiètent de leur devenir et se retrouvent dans l’impasse ?
L’absence de réponse du gouvernement est insupportable. (...)
Face à ce manque cruel de considération, l’Unapei demande au gouvernement de revoir sa copie dans les plus brefs délais.
Pour rappel, l’Unapei demande :
– Le maintien de la personne le plus longtemps possible dans son milieu de vie habituel. Il faut pour cela, accroitre le financement de services extérieurs médicaux ou paramédicaux au sein de structures telles que foyer d’hébergement ou foyer de vie.
– Le maintien à domicile et l’accompagnement de la personne au sein de la famille avec l’appui de services pour les personnes les plus autonomes, tels que des services d’auxiliaires de vie sociale
– Déployer les partenariats avec des services de soins palliatifs pour les MAS ou FAM
– Créer des sections spécialisées dans les EHPAD
– Créer des établissements spécialisés (...)