
Cette semaine a débuté le procès en appel de cinq personnes accusées d’avoir participé à la révolte qui a abouti à la destruction du centre de rétention de Vincennes en juin 2008. Tout petit résumé de ces deux premières journées…
Jeudi et vendredi des témoins se sont succédés, des témoins proches des accusés ou présents lors de l’incendie et aussi des personnalités dont le témoignage était plus général, par rapport aux centres de rétention et à la politique qui en France est menée contre les étrangers.
Les images vidéo présentées sont très claires sur le fait que cette révolte était collective, que ce soit dans le centre 1 ou le centre 2. Malheureusement, quand il s’agit de trouver des coupables pour dédouaner l’État et l’administration de ses responsabilités, « la justice » essaie souvent d’isoler, d’individualiser, de décontextualiser un évènement.
Ainsi, jeudi et vendredi prochain, chacune des cinq personnes passera à la barre pour être interrogée sur ses faits et gestes lors de cette journée du 22 juin 2008.
Soyons à leurs côtés.
Par solidarité
(...) Wikio