Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Twitter
Procès de la honte : Aujourd’hui à Toulouse. Douze personnes en situation de handicap sont jugées en appel et risquent la prison.
/Arié Alimi, avocat
Article mis en ligne le 30 juin 2022

(...)

(...)

Lire aussi :

Procès de la honte : soutenez les activistes handicapés injustement condamnés !

Le 23 mars 2021, à Toulouse, a eu lieu le procès de la honte et de l’absurde.

Nous sommes 12 militants activistes en situation de handicap et leurs proches de l’association Handi-Social, et nous avons été jugés et condamnés dans des conditions indignes ne tenant pas compte de nos handicaps ni du droit à une justice équitable.

Notre délit ? Avoir entravé pendant 1h un TGV Toulouse/Paris et bloqué 1h les pistes de l’aéroport Toulouse/Blagnac, sans violence, dans l’espoir d’enfin faire entendre nos demandes :

Le respect de nos droits fondamentaux.

https://actu.fr/societe/toulouse-juges-au-tribunal-apres-avoir-bloque-un-tgv-puis-penetre-sur-le-tarmac-de-l-aeroport_40425519.html

Après avoir épuisé toutes les voies légales, et las de ne pas être entendus et de constater de nouveaux reculs, nous avons décidé de faire ces actions de désobéissance civile pour :

· Rappeler nos légitimes revendications et les multiples condamnations de la France par plusieurs institutions internationales en raison de la politique régressive concernant les droits des personnes en situation de handicap.

https://informations.handicap.fr/a-rapport-onu-handicap-france-grade-11625.php

· Dénoncer les reculs de l’accessibilité des logements entérinés par la loi ELAN et les constants reports des délais de mise en accessibilité des infrastructures de transport et des établissements recevant du public.

https://informations.handicap.fr/a-loi-elan-logements-evolutifs-promulgues-11311.php

· Dénoncer les humiliantes économies de bout de chandelles décidées en matière d’allocations faisant accroître la précarité et la dépendance des personnes en situation de handicap, avec une AAH (Allocation Adulte Handicapé) sous le seuil de pauvreté et une loi qui nous oblige à choisir entre notre allocation ou la vie en couple.

https://informations.handicap.fr/a-ils-ont-manifeste-pour-deconjugalisation-aah-31007.php

· Dénoncer plus de 46 ans de lois sur l’accessibilité inappliquées.

https://www.handirect.fr/lois-sur-laccessibilite-bilan/

Pour avoir réclamé le respect de nos droits, pour avoir dénoncé le fait d’être considérés comme des citoyens de seconde zone, la justice, suivant les injonctions de l’Etat et de la SNCF, s’est empressée de nous condamner à de lourdes amendes et à de la prison avec sursis.

Au cours d’un procès qui a viré à l’absurde et est devenu celui de l’accessibilité de la Justice, incapable de s’adapter aux nécessités d’accueil des handicapés.

Nous avons été jugés de façon inacceptable et honteuse par un État et une justice qui ne respectent pas les lois sur l’accessibilité ! Pas d’interprètes, pas de micro, pas d’accès en autonomie, pas d’assistance pour aller aux toilettes, non respect des mesures sanitaires et des règles de sécurité, l’un de nous s’urinant dessus, etc…

Verdict : 2 à 6 mois de prison avec sursis et des amendes !

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/personnes-handicapes-le-proces-a-toulouse-vire-a-l-absurde-et-devient-celui-de-l-accessibilite-de-la-justice-2013088.html

https://rmc.bfmtv.com/emission/rien-n-est-prevu-pour-nous-accompagner-aux-toilettes-une-camarade-s-est-fait-dessus-le-calvaire-de-prevenus-handicapes-au-tribunal-de-toulouse-2039358.html
Dernières nouvelles : le procès en appel se tiendra devant la Cour d’appel de Toulouse le 30 juin 2022. On vous attend nombreux pour nous soutenir.