Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Observatoire des inégalités
Prix « Jeunesse pour l’égalité » : découvrez les lauréats 2015
Article mis en ligne le 15 décembre 2015

Les prix du concours « Jeunesse pour l’égalité », organisé par l’Observatoire des inégalités, ont été remis par Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports le 9 décembre dernier. Les 1er prix sont « Mon destin n’est pas tout tracé », réalisé par Dounia et Badis Saoud dans la catégorie des affiches des 11-15 ans, et « Etiqueté par la société » de Juliette Guillot, Apolline Girault, Lise Bozon et Florie Petit pour les 16-25 ans. Dans la catégorie « vidéos », « Nos chemins sont-ils tout tracés ? », réalisée par Thomas Thiaudière, Oriane Milet et Quentin Biet (11-15 ans), et « L’ascenseur social », de Laurine Moussay, Pauline Triquet, Malory Remande et Léa Cornu (16-25 ans), ont été primées.

Le jury a décidé de décerner deux prix spéciaux, hors catégories, à des vidéos qui l’ont touché par la force de leur message et l’investissement fourni par les jeunes : « Pourquoi pas moi », réalisée par Audrey Lesourd, Marissa Simon, Alan Simon, Stacy Lancelot, Laurie Tissot, Nolwenn Toupin, Leila Klein (Association 1.com1 de Cholet), catégorie des 11-15 ans. Et « Pourquoi pas moi », réalisée par Johani Ndombasi, Ntemo Manene, Fady Nasser, Amir Benama, Ibrahima Cisse, Mohamed Drissi (Service Jeunesse d’Ivry-sur-Seine) dans la catégorie 16-25 ans.

200 personnes, aux trois quarts des moins de 20 ans, ont poussé les portes du ministère des Affaires sociales, pour la remise des prix de cette troisième édition organisée grâce au soutien du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, du Commissariat général à l’égalité des territoires (Cget) et de la Mairie de Paris. Un moment fort en émotions. Des jeunes figurant parmi les finalistes ont été invités à présenter sur scène leurs réalisations et se sont prêtés au jeu des questions-réponses avec le public. (...)