Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Pris en otage, un éditeur italien décide de partir en guerre contre Amazon
Article mis en ligne le 22 décembre 2017

Un vent de contestation souffle en Italie, alors que, depuis plusieurs semaines, le pays apporte un soutien fort à ses librairies. Dans ce même mouvement, les Edizioni E/O annoncent leur intention de barrer la route au cybermarchand. Amazon n’est plus le bienvenu, du moins dans les conditions commerciales qu’il propose aux éditeurs. Mais également de par les conditions de travail qu’il impose à ses salariés.

Au cours des dernières années, indique l’éditeur, Amazon est devenu un acteur majeur, au niveau mondial. « Partout il tend au monopole et, dans certains pays, contrôle déjà la majeure partie du marché », relève l’éditeur. Évidemment, cette implantation a conduit à la création d’emplois, mais a conduit parallèlement à la fermeture de « beaucoup de librairies, ce qui a entraîné la perte d’emplois », poursuit la maison.

Actuellement, une revendication syndicale agite l’entrepôt de Piacenza, du fait des conditions de travail, « insoutenables », estiment les syndicats. Or, « Amazon ne s’est pas même présenté à la réunion de médiation convoquée par la préfecture ». (...)

Et de dénoncer le dumping pratiqué sur le livre, accompagné par les exercices d’optimisation fiscale, doublés par des accords passés avec des États comme avec le Luxembourg. La Commission européenne a ainsi contraint Amazon à verser 250 millions € – décision que le Luxembourg a choisi de contester. Et pour les éditeurs, ce sont « des conditions économiques inacceptables exigées » qui ressortent.

« Nous venons de faire l’objet de telles demandes. On nous a réclamé une réduction – ce que les éditeurs paient aux distributeurs et aux libraires, représentant la part de leur revenu final – qui leur serait favorable, mais trop lourde pour nous et pas même justifiée par le volume de leur chiffre d’affaires réalisé avec notre maison. Face à notre refus, Amazon a suspendu l’achat de nos livres et rendu indisponible ceux qu’il avait en magasin. » (...)

Edizioni E/O rejette désormais le fonctionnement, et fait appel au soutien des lecteurs, et citoyens. Ces derniers ne peuvent pas être réduits « à de simples consommateurs ». Et surtout, « nous devons être conscients de faire partie d’un territoire, qui ne peut être désertifié ».