Mardi, les autorités britanniques ont intercepté 86 migrants qui traversaient la Manche à bord de petites embarcations. Côté français, les autorités ont secouru un migrant qui tenté de rejoindre l’Angleterre à bord d’un kayak. Un chiffre record.
La journée de mardi 10 septembre a été dense dans la Manche. Les autorités britanniques ont intercepté 86 migrants traversant la mer en direction de l’Angleterre à bord de petites embarcations, l’un des chiffres les plus importants des derniers mois.
En début de matinée mardi, la police aux frontières (PAF) a intercepté sur deux embarcations différentes 23 personnes qui ont été emmenées à Douvres, dans le sud du Royaume-Uni. Ils ont affirmé être originaires d’Iran, d’Afghanistan, du Pakistan et des Philippines, selon un communiqué du ministère britannique de l’Intérieur. (...)
Côté français, les autorités ont porté secours en fin d’après-midi à un migrant "en hypothermie légère" qui tentait de rejoindre le Royaume-Uni à bord d’un kayak.
"Le migrant [a été] acheminé vers le port de Dunkerque où il [a été] pris en charge par les pompiers et la police aux frontières", peut-on lire dans un communiqué de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. (...)
Lors d’une rencontre le 29 août, les ministres de l’Intérieur britannique et français avaient évoqué la possibilité d’un "appui financier" du Royaume-Uni pour "juguler" les traversées de la Manche par des migrants, en forte augmentation depuis le début de l’année.
Depuis janvier, 1 500 migrants ont tenté de traverser la Manche selon les autorités maritimes françaises, contre 586 en 2018. (...)