Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Vacarme
Précariser, un combat idéologique
entretien avec Samuel, Alice, Danièle et Axelle, intermittents et précaires
Article mis en ligne le 16 juin 2014
dernière modification le 11 juin 2014

Depuis des années le patronat et les syndicats « partenaires » s’emploient à réformer le système d’assurance-chômage, prétendument trop favorable aux intermittents du spectacle et aux précaires. Le dernier accord, signé sans concertation dans la nuit du 21 au 22 mars 2014 accentue la précarisation. La mobilisation continue pour que le gouvernement ne ratifie pas cet accord qui institue le plein emploi précaire pour tous. Retour sur les vrais enjeux de la réforme de l’Unédic.

Cet entretien a été réalisé avec

Samuel, comédien, actif à la coordination des intermittents et précaires depuis le 26 juin 2003, a participé à la création du comité de suivi de la réforme des intermittents à l’Assemblée Nationale. Il bénéficie du régime spécifique d’assurance chômage depuis 20 ans, annexe X (celle des artistes).

Alice a longtemps participé à la Coordination des intermittents et précaires d’Ile de France et particulièrement en son sein à la permanence précarité – espace d’organisation pour les allocataires du RSA et autres précaires. Sans être intermittente mais travaillant de manière discontinue, elle a pris part au mouvement fin 2003 en entendant parler des contre-propositions et du nouveau modèle.

Danièle, chef monteuse intermittente, participe à la permanence CAP (Conséquences de l’Application du Protocole, cap chez cip-idf.org), depuis janvier 2004. Le CAP, après avoir épluché les circulaires d’applications, a rédigé des fiches, le manuel CAP, qui existe depuis juin 2004 en ligne et imprimé. Ce manuel tente de faire partager une analyse des textes officiels tout en traduisant en langage « clair » les questions qu’un intermittent peut se poser sur ses droits, leur renouvellement, le calcul des indemnités, etc. Cette « expertise » a été développée en travaillant dans un constant aller et retour avec les expériences vécues. Si bien que les agents des ex-ASSEDIC disaient aux intermittents de passer à la permanence car on était plus au point qu’eux. Ce manuel est remanié en permanence selon les nouveaux textes.

Axelle, chef monteuse, relève de l’annexe VIII (celle des techniciens) depuis 25 ans, et est dans une situation de précarisation croissante. Elle est membre du conseil d’administration des Monteurs Associés [www.monteursassocies.com], association qui est au comité de suivi. Dans le cadre de la lutte contre les « accords », l’association informe sur les conséquences des modifications, et participe à des actions ponctuelles comme à des études de longue durée.

Le MEDEF a proposé à la mi-février 2014 de supprimer le régime d’indemnisation des intermittents. Cette attaque frontale, qui n’est pas nouvelle, a donné lieu finalement à un nouvel accord sur l’assurance-chômage, signé le samedi 22 mars entre les partenaires sociaux (hormis la CGT et la CFE-CGC). Vous contestez cet accord et avancez d’autres modes de calcul ? (...)

(...)