
Suite à une adoption incontestée - à l’exception d’une sénatrice qui s’est abstenue - la loi concernant l’encadrement de la vente à distance de livre sera donc mise en oeuvre. Par cette dernière, le législateur a souhaité interdire le cumul du rabais de 5 % sur l’expédition de livres et de la gratuité des frais de port. Autrement dit, acheter sur internet des livres coûtera plus cher qu’aujourd’hui. Si fait.
La ministre de la Culture, présente à la Chambre pour les discussions, s’est félicitée de l’adoption de cette proposition de loi. Contrairement à ce que précise le ministère, le vote ne s’est pas fait à l’unanimité, puisque Nathalie Goulet (Orne - UDI) s’est abstenue. Une précision qui aura son importance. La PPL portait deux enjeux : la régulation de la vente de livres, et « la modernisation du contrat d’édition à l’heure du numérique ». Et après, n’oublions pas de rappeler que la ministre ne souhaite pas moderniser le droit d’auteur...
Sur le contrat d’édition, rien n’est vraiment à redire, puisque ce dernier fait suite à plusieurs années de discussions entre le Conseil permanent des écrivains et la SGDL, et le Syndicat national de l’édition. « Cette loi est protectrice pour les auteurs qui voient clarifier l’environnement juridique de leurs droits s’agissant des livres numériques, suite à un travail de plusieurs années de dialogue avec les éditeurs. Elle prouve la capacité des outils du droit d’auteur à s’adapter à l’ère numérique », insiste le ministère.
Pour ce qui est de la partie concernant la vente à distance de livres, le ministère se réjouit : « Cette loi est protectrice pour la diversité des canaux de vente de livres imprimés, en réintroduisant des conditions de concurrence équitables entre les différents acteurs compte tenu du développement de la vente à distance de livres. » (...)
« C’est une très bonne nouvelle pour l’édition, les librairies indépendantes, mais également les librairies virtuelles. Cela contribue non seulement à faire gagner les librairies physiques en compétitivité, mais aussi à promouvoir un marché plus équilibré et une offre plus riche en ligne. Cela pourrait être l’effet le plus notable de cette loi », considère la librairie en ligne BDfugue.com, sollicitée par ActuaLitté.