Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
libération
Pourquoi un Allemand a t-il été expulsé de France en prévision du G7 ?
Article mis en ligne le 16 août 2019

Le ministère de l’intérieur confirme qu’un Allemand, résidant en France, a été renvoyé dans son pays après avoir été contrôlé près de Dijon le 8 août 2019. Il faisait l’objet d’une interdiction administrative de territoire jusqu’au 29 août en prévision du G7, étant « soupçonné » d’avoir agressé des policiers lors du G20 de Hambourg.

Mardi 13 août, le site d’information allemand Telepolis ainsi que la radio libre fribourgeoise Radio Dreyeckland, engagée à gauche, ont publié des articles indiquant qu’un ressortissant allemand, prénommé Luc, a été arrêté par la police française le 8 août 2019, près de Dijon, où il vit et travaille avant d’être expulsé vers l’Allemagne. Selon ces médias, l’Allemand aurait été expulsé en prévision du G7 qui doit se tenir du 24 au 26 août à Biarritz, car il est soupçonné d’avoir pris part à des activités illégales durant le G20 de Hambourg en 2017. (...)

Il explique son renvoi par le fait que « le ministère de l’intérieur a pris un décret et des décisions, vraisemblablement à l’encontre de diverses personnes qui ne sont pas censées être présentes sur le territoire français à l’occasion du sommet du G7 à Biarritz ». Il explique qu’il lui est reproché d’avoir été contrôlé par la police à Bure dans la Meuse, où des militants écologistes manifestent contre le projet CIGEO d’enfouissement de déchets nucléaires, et aussi « soupçonné d’avoir été un délinquant dans le cadre du sommet du G20 à Hambourg. Il s’agit donc d’un soupçon, et non pas d’une histoire juridiquement fondée ou classée, mais il y a eu des enquêtes, et c’est la raison de mon extradition vers l’Allemagne ». Il ajoute que les policiers français n’ont pas pris en compte son activité journalistique pour la radio, pour qui il devait couvrir les manifestations du G7 à Biarritz. Il signale également qu’il bénéficie d’un contrat de travail en France, où il vit dans la région Bourgogne.

Le site d’information Telepolis a publié deux documents, qui attestent la version de Luc (...)

Interrogée sur de potentielles listes de suspects fournies par l’Allemagne à la France en prévision du G7 de Biarritz, la place Beauvau répond que « la coopération entre les services est constante à l’échelle européenne et internationale. Elle est bien sûr de première importance pour la sécurisation d’événements internationaux comme le G7. »