Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
michèle Delaunay
Pourquoi nous ne voterons pas la "Règle d’or"
Article mis en ligne le 5 septembre 2011

Eh bien, parce que c’est, à plusieurs niveaux, une supercherie. Et, plus gravement encore, parce que c’est la démission de la politique.

Supercherie d’abord dans le choix de l’expression. La règle d’or a un passé, intemporel, inscrit jusque dans l’inconscient des peuples. La règle d’or, dans toutes les religions et les philosophies dont elle constitue une base universelle, correspond à la règle "ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse". L’expression n’a pas été choisie pas hasard, mais très clairement pour faire passer pour de l’or et de la morale, ce qui n’est qu’un vil caillou. (...)

Supercherie dans la réalité de la vie politique. Une "règle d’or" était déjà présente dans le programme de Nicolas Sarkozy de 2007. Elle ne correspondait pas vraiment à la version actuelle, mais qu’importe : pendant plus de 4 ans, rien n’a été fait en ce sens et c’est quelques mois avant les présidentielles et un assez probable changement d’équipe qu’une illumination atteint le cerveau sarkozien.

Car il s’agit bien d’une illumination (...) Wikio