
Une étude réalisée par la Fnars en exclusivité pour « La Croix » révèle que les deux tiers des demandes d’hébergement d’urgence faites ce 20 juillet n’ont pu être satisfaites.
Alors que les travailleurs de l’hébergement d’urgence prévoient une grève le 2 août prochain, le secrétaire d’État au logement Benoist Apparu promet qu’aucun enfant ne sera laissé à la rue.(...)
L’électrochoc provoqué mercredi 20 juillet par la démission de Xavier Emmanuelli de la présidence du Samu social permettra-t-il de sauver l’hébergement d’urgence, qui, selon lui, n’a plus les moyens de mettre à l’abri les 100 000 personnes à la rue ?(...)
Le profil des personnes en attente d’une mise à l’abri a changé. Quand le Samu social a été mis en place il y a dix-huit ans, l’hébergement d’urgence répondait avant tout à la détresse de sans-domicile-fixe cassés par la rue, à qui était proposée une assistance médicale et psychologique pour tenter de les reconstruire. Ce public sans toit comprend aujourd’hui une part très importante de parents avec enfants. (...)
Le 115 n’est pas préparé à accueillir une telle demande. La seule solution est donc de proposer des nuits d’hôtel, dans la limite des places et des moyens disponibles. D’où les 111 familles qui ont dû se réfugier ces dernières semaines dans les hôpitaux franciliens.(...)
Le 115 surchauffe particulièrement à Toulouse, où 100 à 120 personnes par jour n’obtiennent pas de places disponibles, le double des années précédentes, notamment en raison de la suppression du dispositif hôtelier.(...)
Les structures qui accueillent les demandeurs d’asile sont saturées.(...)
Le budget accordé à la prévention de l’exclusion et à l’insertion des personnes vulnérables a baissé de 80 millions d’euros en 2011 par rapport à 2010 (1,285 milliard). Selon les associations, il baisse de 41 millions d’euros pour l’hébergement d’urgence, et une nouvelle coupe de 64 millions d’euros est prévue en 2012. La Fnars a calculé qu’en France les moyens prévus pour soutenir les équipes mobiles qui assurent les maraudes et pour financer le 115, plongent cette année d’environ 30 %(...) Wikio