
Lors du sommet sur le climat organisé à Copenhague par l’ONU en décembre 2009, les coalitions Climate Justice Now et Climate Justice Action ont élaboré un document intitulé « plate-forme des peuples pour la justice climatique ».
Climate Justice Now ! (CJN !) est une alliance mondiale de 160 organisations (Friends of the Earth, Via Campesina, Focus on Global South, Third World Network, Jubilee South…), née à Bali en 2007. Elle considère qu’il est impossible de dissocier enjeux climatiques et enjeux sociaux et qu’il faut sortir de notre modèle de développement productiviste.
Climate Justice Action (CJA) est un nouveau réseau mondial d’individus et de groupes qui rejette les « fausses solutions basées sur le marché » discutées actuellement, et qui dénonce la mainmise des grosses sociétés sur les négociations climatiques. Elle est notamment composée de Terra de Direitos (Brésil), Focus on the Global South, Rising Tide (USA), Friends of the Earth, the Indian Social Action Forum… CJA ne souscrit pas aux méthodes de lobbying utilisées par d’autres groupes qui étaient à Copenhague en décembre 2010 et ne demande pas aux dirigeants de signer un accord car, selon CJA, le processus mené par les Nations Unies n’améliore pas la situation, il l’empire.
Ces deux coalitions ont élaboré un texte à Copenhague intitulé « plate-forme des peuples pour la justice climatique » et invitent à le signer.
Bien que ce texte comporte de nombreux points avec lesquels il est en accord, le M’PEP ne signera pas cette déclaration pour deux raisons : elle contient des aspects démagogiques qui ruinent sa crédibilité ; elle reste très ambigüe sur des questions essentielles.