Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Pour ou contre le golf immobilier près d’Alès ? Les habitants ont tranché : c’est non
Article mis en ligne le 18 octobre 2016

Un golf, un hôtel de luxe et des lotissements neufs : ce projet, prévu sur une petite commune de l’agglomération d’Alès, promet emplois et touristes. Les opposants y voient un projet immobilier détruisant des terres agricoles. Les habitants se sont prononcés contre, dimanche 16 octobre.

Les résultats de la consultation sont tombés dimanche 16 au soir : le projet alliant golf et complexe immobilier a été rejeté par 60,02 % des votants, alors que 39,8 % ont voté pour. La participation a atteint 47,8 %, soit plus qu’espéré. La question, proposée par le maire de Saint-Hilaire-de-Brethmas à ses administrés, était : "Êtes-vous favorable à l’implantation sur notre commune du complexe immobilier et golfique d’Alès Agglo ?"

"C’est une belle victoire de cette lutte citoyenne engagée depuis plusieurs années, où nous avons dépensé une énorme énergie face aux moyens financiers et humains de l’Agglo" s’est félicité l’association Saint-Hilaire Durable, qui porte l’opposition à ce projet. "Les habitants ont voté sans ambiguïté. On ne va pas se battre contre leur avis. On prend acte et on valide, mais c’est regrettable", a déclaré au journal Objectif Gard Patrick Guy, conseiller municipal d’opposition qui défendait le projet. Le principal promoteur de cet aménagement, l’agglomération d’Alès, ne s’est pas encore exprimée.

Ce résultat ouvre un nouveau contentieux entre la commune et l’Agglo : le pré-achat des terrains et les études ont déjà coûté 3 millions d’euros. L’agglomération entend les faire payer à Saint-Hilaire-de-Brethmas, qui se défend d’avoir à récupérer ce passif que les comptes de la municipalité ne pourraient assumer. (...)