Alors qu’Emmanuel Macron s’apprête à présider le sommet du G7, son engagement pour la sauvegarde de l’océan Austral viendrait prouver que tous peuvent se mettre d’accord quand il s’agit de la survie de la planète.
Il y a plus de six décennies, le Commandant Cousteau nous faisait découvrir l’incroyable richesse de la vie marine et la nécessité de la sauvegarder. Aujourd’hui, les mêmes écosystèmes font face à des menaces existentielles telles que le changement climatique ou la surpêche. Protéger les océans : dans les semaines qui viennent, c’est précisément ce qu’Emmanuel Macron peut faire en obtenant la création d’une gigantesque réserve marine, à l’est de l’Antarctique.
En 2011, la France, l’Australie et l’Union européenne ont proposé de protéger une importante région de l’océan Austral. Dans un mois, les 25 Etats membres de la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR) se réuniront pour faire avancer ce projet. L’année dernière, seules la Chine et la Russie se sont opposées à des mesures de protection. Mais l’Assemblée générale de l’ONU offre cette semaine l’occasion à la France et à l’Europe d’affirmer leur rôle de leader sur la question. (...)
L’Antarctique est un continent désertique recouvert de glace et de neige. Sa glace contient 70% des réserves d’eau douce de la planète et des eaux pleines de vie entourent cette masse. (...)
aujourd’hui, le réchauffement de la planète met l’océan Austral et l’Antarctique à rude épreuve. La banquise est en train de se modifier et les conséquences en sont inquiétantes : depuis des années, aucun poussin ne survit plus d’un an dans les colonies de manchots Adélie de la zone Dumont-d’Urville.
Les océans à rudes épreuves
Les preuves scientifiques sont sans équivoque : nous devons protéger de grandes zones marines afin de permettre aux océans de résister au stress causé par les activités humaines, comme la pêche intensive, la pollution due aux plastiques ou l’extraction des minerais. (...)
Cette réserve, qui fait plus de trois fois la taille de la France, est la plus grande réserve marine de la planète. (...)
Selon un nouveau sondage IFOP, les Français soutiennent massivement une action en faveur de l’océan Austral : 94% d’entre eux veulent que l’Antarctique et la vie qu’il abrite soient protégés et 69% pensent qu’Emmanuel Macron devrait y parvenir cette année. (...)
Nous vivons des temps difficiles sur les plans politique, environnemental et économique. Les sentiments nationaux sont exacerbés : investir notre capital diplomatique pour parvenir à une réserve marine dans l’Antarctique viendrait prouver que nous pouvons tous nous mettre d’accord lorsque l’enjeu est la survie de notre planète commune. (...)
Protéger l’Antarctique enverrait un message clair : « make our planet great again », ce ne sont pas juste des mots ! Mais pour cela, il faut une fois de plus que Paris montre la voie. Monsieur le Président, à vous de peser par votre action !